Association à but
non lucratif déclarée
au J.O. le 7 janvier 1981,
basée rue de Turenne à Denain (Nord)
Petit
historique de l'Association :
Le
Cercle d'Etudes Ferroviaires Nord est
la plus ancienne association ferroviaire
du Nord - Pas de Calais. C'est fin 1979
que Pierre Devin (aujourd'hui Directeur
tout fraîchement retraité du
Centre Régional de la Photographie à Douchy-les-Mines)
publie dans "La vie du rail" une
petite annonce dans le but de créer
un club ferroviaire dans la région
de Valenciennes et Denain.
La
première réunion constitutive
aura lieu le 23 mars 1980 et prendra
ce jour-là son appellation de "Cercle
d'Etudes Ferroviaires Nord" ou CEFNord)
puis le 7 janvier 1981 verra la publication
au Journal Officiel de l'Association.
La première acquisition sera en
novembre 1981 : une voiture de mineurs
des Houillères, garée à Labuissière
; en décembre, édition
de la revue "Railnord" et de
souvenirs philatéliques.
En
1989, un projet de chemin de fer touristique
entre Denain et le site minier d'Arenberg
(Le Train Touristique du Hainaut) se
mettra sur pied pour voir le jour en
1990. Et pour se terminer malheureusement
en 1994 suite à des problèmes
de conformité. Mais comme vous
pouvez le constater dans les projets
de l'association, le TTH, qui est lui
aussi le plus ancien Chemin de Fer Touristique
du Nord - Pas de Calais, reste toujours
d'actualité, nous ne désespérons
pas, malgré l'arrivée du
tramway à Denain et autres problèmes
divers, de pouvoir remettre sur les rails
cette formidable épopée.
Cette
association possède une merveilleuse
collection que vous pourrez admirer en
photos dans ce site. Il faut souligner
et rendre hommage au courage de tous
ces bénévoles qui n'hésitent
pas à sacrifier leur temps libre
pour leur passion. Le travail est très
lourd, à l'échelle du matériel.
Cependant, deux machines font particulièrement
notre fierté puisqu'elles sont
classées " Monument Historique",
que vous pouvez admirer dans la rubrique "vapeur" :
l'Union, construite
dans les ateliers de la Compagnie des
Mines d'Anzin en 1886, et
la 020
T construite à Cail Denain en
1913.
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